La confiance

La confiance 

Si je cherche à la définir je dirais que c’est cette toute petite chose que l’on confie à l’autre et qui finalement est la base de toute relation sociale. 

Évidemment, lorsqu’elle est trahie, il est bien difficile de revenir en arrière et de ne pas se méfier. 

Il existe un proverbe qui dit: « lorsque vous avez des problèmes mettez des chaussures trop petites. » parfois on focalise notre attention sur le bout de notre nez afin d’éviter d’affronter la forêt. 

Ceux qui me connaissent savent que je suis une battante (ou même une combattante), que je n’abandonne pas facilement et que je préfère affronter plutôt que de déserter car c’est le propre d’une personne de combattre ce qui nous empêche d’être heureux. 

Souvent j’ai donné aveuglément cette confiance mais aussi avec retenue lorsque je suis devenue plus sage car l’ont dit que « la confiance est le problème de l’autre » (Levinas ou plutôt Corso si on s’y penche plus profondément). J’ai l’habitude de dire que « les promesses n’engagent que ceux qui y croient » ce qui signifie presque la même chose. 

Je m’explique parce que ne pas approfondir et rester abstraite n’est pas non plus mon tempérament. 

En effet, évidemment je parle de confiance dans son ensemble et l’on pensera à celle de mon couple puisque c’est elle qui est au cœur de ma vie, l’essence même de notre bonheur (du mien du votre peu importe, on se ressemble tellement de toutes façons). 

Faire confiance est chose aisée peut on croire. Vous savez aussi bien que moi que c’est une utopie. La plupart d’entre nous (a moins d’être bien jeune) a été abîmée par une trahison amicale ou amoureuse peu importe. Si bien qu’on peut ressayer parfois mais à moins de s’y brûler les ailes entièrement on finit par se méfier et même si l’on continue à accorder sa confiance on ne le fait plus à l’aveugle mais avec discernement et perspective. 

Je te donne un peu de moi mais fais bien attention à ce que tu en feras. Je te confie un petit secret sans importance, si tu le gardes le prochain pourra être vrai et surtout plus intéressant. Je peux te confier des choses, je peux avoir confiance en toi. Mais attention ne me trahis pas... 

Souvent, on accorde difficilement sa confiance. On a besoin de preuves. On fait selon son vécu, selon ce que nous aspire l’autre ou tout juste comme on peut parce qu’on ne sait pas faire autrement. 

Je crois solennellement aux engagements. Pour moi, on peut faire ensemble un voyage vers le soleil, si l’on n’a pas promis que l’on s’engageait solennellement à retenir l’autre en cas d’embuches, que l’on garderait le cap en cas de coups de soleil, que l’on abandonnerait jamais, on finit par s’abandonner dès la moindre brûlure superficielle. 

Pour moi épouser l'homme que j'aime est un doux rêve qui ne semble pas prendre vie. Il s’agit d’une promesse inassouvie. Un besoin d’engagement réciproque, un besoin de consolider et de réparer ce qui a été abîmé.

Cette promesse je l’attends comme on attend sa colle avec une photo dans la main et le besoin de la coller juste là dans le cadre prévu à cet effet. 

La promesse de ne plus tomber seule. « Tu tombes, je tombe, on reste ensemble quoi qu’il arrive. Tes peurs qu’on t’abandonne peuvent te quitter et tous t’abandonner, moi je ne t’abandonnerai pas comme je ne l’ai jamais fais alors même que j’aurais dû. »

  Ceux qui connaissent notre histoire savent que la vie est longue et qu’elle n’a pas toujours été tendre entre nous. Qu’on a su remonter et se battre pour ne pas sombrer.

« Tu es pour moi ce que je souhaite être pour toi. Nous puisons nos forces dans notre couple parce qu’il est le fondement. Tu es mon moteur et ma force. 

Devant la Vie, la promesse est faite que tu resteras mon allié pour toujours, mon mari, mon amant, mon meilleur ami et surtout ma moitié. 

Je prie le Ciel pour que jamais nous ne soyons séparés car nous avons essayé mais cela ne peux convenir aux inséparables. Nous sommes invincibles nous deux et les erreurs du passé ne seront plus jamais reproduites. Tu grandis avec moi et on apprend ensemble. Tu me connais, je ne trahis pas, je suis ainsi faite et c’est ainsi que je serais pour toi. Telle que je l’ai toujours été. Je te fais la promesse de nous préserver, de toujours essayer, de me souvenir quand ça n’ira plus de ce que tu es pour moi et de tenter de nous faire des souvenirs toujours plus beaux et plus grands. Un jour même j’en suis sure, ils seront lointains et on sera tout fripé et on pourra même dire que c’est fort comme on s’est aimé, comme la vie était belle à tes côtés. »

Off. Sortez les mouchoirs. Un discours de plus à l’eau de rose complètement barbe à papa et guimauves flambées. Brut, chaud,sucré et même un peu mielleux. Oui mais tellement vrai finalement puisque c’est sûr, il aurait ce goût sucré cet engagement. 


Alors me direz vous quel rapport il y a t il entre la confiance et cet engagement ? Il est simple. Chaque problème a une solution. S’il n’y a pas de solutions c’est qu’il n’y a pas de problème et surtout c’est que je crois suffisamment en toi et en nous pour savoir que tu tiendras tes promesses désormais. Je te fais confiance. 






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qui je suis…

Récit d’une journée particulière 27/09/2015

Notre Mariage - phase 1 recherche de lieux