La rentrée


Je n’ai pas vraiment appréhendé parce que cela passe à toute allure mais j’ai quand même réalisé que ça allait arriver le vendredi précédent ce fameux lundi…

Comme toujours il fallait courir, courir pour aller chercher ma princesse, pour l’amener à l’école pour la visite officielle et bien sûr à 16 heures (pour les mamans qui travaillent c’est toujours top de dire allez moi je quitte à 16h pour ma fille ! Bon un vendredi ça passe encore mais quand même !!! A bon entendeur si jamais des maîtresses passent par là…).

Je savais que ça se passerait bien pour Nana dès la sortie de chez la nounou parce qu’elle était déjà trop heureuse d’aller enfin à l’école. La visite était assez sympa parce qu’en fait, ils ont ouverts l’école pendant une heure et les enfants ont pu aller partout pour visiter ce qui inclue les salles de classe et donc les jeux et la salle des tricycles donc je vous laisse imaginer.

Elle a couru partout comme une folle et sans vraiment me regarder. Elle a dit « bonjour » très poliment à la maîtresse et à l’ATSEM. Ils sont 25 enfants dans sa classe, Nana n’en connait aucun puisque les deux qui sont dans notre immeuble sont dans une autre classe.

Bon c’était un peu la folie, ils étaient tous hystériques en fait j’avoue j’ai pris un peu peur quand même ! Son papa nous a rejoint, elle était fière de lui montrer son école et elle a même croisé mon patron (le Maire) qui venait inaugurer l’école, ça l’a impressionné !

Je ne me fais pas de souci ni pour l’adaptation ni pour la socialisation, quand on la connait on sait que tout se passera superbement bien pour elle.

Elle voulait déjà que je parte et rester seule mais on a dû partir.

Le lundi c’était assez facile puisqu’ils ont divisé la classe en deux et un groupe venait à 8h30 et l’autre à 10h, ils sont restés 1h20 en classe et c’était déjà terminé.

Apparemment, le premier groupe c’était l’enfer, j’étais bien contente qu’on en fasse pas partie, ils ont hurlé comme des fous, y en a même un qui s’est roulé par terre comme dans les films à la TV, moi j’en serais morte de honte c’est certain si elle m’avait fait ça !

Quand on est arrivé, les mamans pouvaient rester mais moi, la mienne, elle m’a dit « Allez, on y va maman, allez ! » et quand je suis arrivée devant la porte elle a bien dit « bonjour » et hop elle a lâché ma main, elle est partie directement sur le garage à voitures qui lui avaient fait de l’œil le vendredi. Salut. Je lui ai dit : « tu me fais un bisou Nana ? » elle est revenue « allez bisous maman je t’aime à tout à l’heure »… Le « Allez » qui veut tout dire…

En somme, elle m’avait déjà prévenu vendredi et tout le week-end, « moi je vais à l’école et toi tu reviens tout à l’heure chercher moi »… « Ok Chérie ».

Je suis rentrée et comme j’avais mal dormi je suis restée dans le canapé et je n’ai même pas pleuré, je vous jure rien ! La première fois que je l’ai laissé chez sa nounou je n’ai pas pleuré non plus, je le dis ici j’étais soulagée de retournée au boulot, je supportais plus de rester à la maison ! Ici ce n’était pas du soulagement mais j’ai réalisé que la première fois que je l’avais laissé chez sa nounou c’était hier et que je l’avais pas vu venir celle-là de rentrée scolaire. « Bam dans ta face ma petite ».

Quand je suis revenue, la maitresse était enchantée, elle m’a dit qu’Anna-Rose était très en avance car son vocabulaire était très développé, qu’elle était très gentille, facile et qu’elle rangeait d’elle-même… Dans ma tête, j’ai redressé la poitrine en avançant le menton et j’ai dit « oui c’est mon génie je sais c’est moi qui l’ait faite ». En réalité, j’ai dit : « oh super je suis très contente si elle s’adapte bien ».

Je me suis quand même demandée comment elle pouvait voir tout ça en 1h20 et puis je suis restée un peu pour écouter ce qu'elle disaient aux autres mamans de peur qu'elle dise ça à toutes les mamans mais ce n'était pas le cas ! Et puis j'ai pensé, "oui elle a un sacré vocabulaire attends qu'elle te sorte les gros mots qu'elle connait par coeur et aussi qu'elle te mette mal à la tête tellement elle adore parler."

Le lendemain on a connu d’autres soucis dont je crois qu’il n’est pas nécessaire de parler ici mais en gros, la mairie a décidé de nous pénaliser et elle n’a pas eu de cantine ni de périscolaire de la semaine donc c’était un peu compliqué mais ça ne l’a pas trop perturbée.

Depuis on a déjà fait une semaine complète, c’est un peu la routine, je lui ai demandé si elle aimait bien, elle m’a dit que c’était trop cool.

Y a juste un truc c’est qu’elle ne dort jamais les après-midi. Le premier jour elle a fait une bataille de couverture avec une copine et depuis c’est tout mais « pas dodo » ! Les soirs elle est crevée, elle s’est même endormie à table un soir !

Moi je ne suis pas une grosse angoissée pour une fois, j’avoue j’ai un peu mal dormi la veille de sa rentrée mais plus parce que j’appréhendais qu’elle n’aime pas ça mais finalement j’ai été vite rassurée.

Depuis y a un rythme de fou, le soir c’est la course, celui qui récupèrera la princesse pas trop tard, la douche, le repas, le biberon (c’est encore mon bébé quand même) et l’histoire…

J’ai mis en place des techniques pour éviter de courir dans tous les sens le matin et de crier parce que de ce côté-là elle tient bien de son papa et disons que le matin ce n’est pas instinctif la vitesse chez elle, il lui faut bien une heure pour émergée et tout autant pour se préparer.

Surtout que je dois en faire autant et en parallèle donc j’essaie de m’organiser pour ne pas sombrer.

Si vous êtes comme moi, vous perdez probablement une demie heure, chaque matin, à essayer de trouver votre tenue de la journée et la sienne... Faites comme moi, choisissez vos vêtements, les siens et préparez votre sac la veille au soir. Moi ça me prend 10 min voire 15 min pour les deux mais au moins on ne se bat plus le matin pour savoir quoi mettre. Je le fais pas tous les soirs mais quand je le fais ça aide quand même beaucoup à envisager sereinement le matin avant l’école.

Le matin, parfois je me lève un quart d’heure avant et je me prépare pour avoir plus de temps pour elle. Attention, je me maquille tous les jours donc ne dites pas que vous n’avez pas le temps, je me douche et elle aussi la veille pour éviter ça le matin, mais chacun fait ce qu’il veut, on fait une toilette sommaire le matin seulement.

On mange des céréales et un jus de fruit. Je ne cours pas après ses affaires car son sac est à côté du mien et pour info elle n’a besoin que de son doudou désormais (sauf le mercredi) puisque toutes ses affaires de change restent à l’école…

Ça y est la routine a commencé. J’ai + de temps pour moi le mercredi aprem puisqu’elle y reste toute la journée. Mais j’ai aussi d’autres soucis de santé qu’il faut que je règle notamment des analyses ce mercredi matin, on verra bien, faut pas s’affoler on est tous fragiles de l’estomac dans cette famille. 

Don’t worry, be happy !!

C’était la rentrée 2018 – sa première rentrée à l’école – 1ère année petite section de maternelle – Ecole S. V. Annemasse



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qui je suis…

Récit d’une journée particulière 27/09/2015

Notre Mariage - phase 1 recherche de lieux