Un jour je me souviens, c’était il y a 10 ans à peu près, j’étais au milieu de ce champ et j’écoutais ce guide nous raconter la vie de ses parents.... 

il m’avait mis les larmes aux yeux ce con à nous raconter comment on les traitait dans des cases à dormir et à travailler comme des chiens.

Je me suis dis que les hommes étaient bien pourris en ce temps là. Tu parles. 

Oui en ce temps là.... après il nous a fait visiter les lieux. Le maître des lieux nous a accueillis et nous a menés dans la boutique souvenir dans laquelle il nous a raconter que son père était le propriétaire des lieux et moi pendant qu’il parlait je me suis approchée de l’extérieur et j’ai aperçu dans son champ de canne à sucre un homme de couleur noire qui travaillait.... je regardais ce mec « blanc » et je me disais que finalement ça n’avait guère changé. Surtout que si son père était un négrier c’était sûrement très étonnant qu’on lui ai laissé ses terres et ses biens. C’était donc ça l’abolition de l’esclavage. J’avais pas idée. 

On était à Marie Galante dans la distillerie la plus connue de l’île.... 

C’est fou comme là bas la différence est flagrante. Déjà on n’est pas en France mais en Guadeloupe et si on n’avait pas les infrastructures française on ne le saurait pas tant la culture est différente. 

Ce qui m’a choqué à plusieurs reprises c’est que « les chefs » ce sont des blancs, des békés et ceux qui bossent pour les blancs (quand ils ont la chance de bosser) ce sont évidemment les noirs. Ce qui m’attriste c’est que c’est ainsi et que même si l’esclavage est aboli (depuis peu et on en douterait parfois) on est loin du compte en ce qui concerne l’égalité.

Ils sont moins nombreux que les autres habitants de l’île mais ce sont tout de même eux qui ont le plus de boulot et des postes plus intéressants dans la hiérarchie que les autres. 

Si vous interrogez les gens la bas, les blancs du moins, ils vous diront que les blacks ne veulent pas travailler !!! 

Et si vous interrogez les blacks, ils vous répliqueront tout simplement que les blancs leur laissent surtout les postes qu’ils ne veulent pas faire, que personne ne veut faire d’ailleurs et qu’on leur laisse rarement des postes à responsabilités. 

Il y a des exceptions à cela je vous l’accorde mais c’est comme ça depuis la nuit des temps et les colons sont toujours là bas et maîtres des terres ce qui me désole le plus.

À tel point que je me suis demandée ce qu’on foutait la bas. 

Bon je suis pas naïve je vous bien le pognon que le tourisme rapporte et l’intérêt de rester implanter dans cette partie du globe.

Mais sérieusement on n’aurait pas pu les aider à construire leur pays et leur foutre la paix dans un des endroits les plus beaux de la planète ? Moi je pense que si. Tout le monde sait que si mais personne ne dit rien. Comment pourrait-on dire quelque chose d’ailleurs? 

C’est comme ça dans pleins d’endroits dans le monde et on a beau dire sur c’est pas vrai mais c’est la réalité. Pour les femmes, c’est dur. Pour les femmes blanches déjà c’est difficile alors essayez d’imaginer pour une femme noire ou simplement étrangère différente jaune, marron ou noire. Ne voyez vous pas comme ça doit être difficile ? Et pour les hommes je n’en parle même pas, je crois que c’est pire. 

Il faut prouver plus et se battre plus encore pour avoir un résultat bien moindre que ce qu’on aurait pu rêver. Il faut sans cesse se battre pour porter sa parole parce qu’elle vaut moins que celle d’un blanc. Vous avez beau avoir fait des études vous vous rendez bien compte que certains postes ne seront jamais pour vous. 

C’est une réalité. 

Moi j’essaye de garder mon optimisme pour ne pas devenir dingue parfois mais souvent au boulot avec ma collègue la plus bronzée, on en parle entre nous et c’est vrai qu’on déplore tout de même certaines actions en se disant qu’on sait pourquoi ce sont toujours les mêmes qui sont mis en avant. Moi ce qui me sauve ce sont mes diplômes et aussi le fait que je ne sois pas «dans la religion » comme ils disent et aussi parce que j’ai l’air très « intégrée » comme ils disent... 

Je le sais parce qu’on me l’a dit. Et aussi parce que ça ne se voit pas trop... il parait. On m’a même dit que si je portais pas mon nom on le saurait même pas... comme si c’était une honte... bande de fous....

Faut pas voir le mal partout mais faut quand même arrêtez de minimiser ce qui se passe dans notre civilisation actuelle. On est en 2020 et aujourd’hui encore on parle encore de racisme. Faudrait que ça cesse mais entre nous je les vois tous super solidaires et ça me fait encore sourire parce que d’autres ne veulent pas de migrants ici et aussi parce qu’on demande toujours en off aux agences intérim de ne pas envoyer d’arabes ou de noirs au recrutement. Et celles ci ferment les yeux et ne sélectionnent que des blancs... ce ne sont pas les seules qui ferment les yeux. Les taux d’extrême droite n’ont jamais été aussi élevés en Europe. On n’a jamais autant bafoué les règles en profanant les tombes des cimetières contre les juifs ou les arabes. 

On n’a jamais aussi mal traité « les noirs » qu’aujourd’hui partout dans le monde. 
Je vais pas vous envoyer du peace and love dans les yeux parce que je suis saoulée de ces conneries. 

Je vais pas vous dire que ça va s’arrêter. L’homme est trop con pour ça et certains blacks, beurs, sont encore plus racistes envers les blancs que ces derniers. Ce que je vais vous dire c’est juste que la différence est importante. Elle permet d’évoluer. 

Je suis quand même soulagée que mes enfants n’aient jamais à subir cela puisqu’ils ont des noms et prénoms bien comme il faut et que ça ne se voit pas que maman a des origines. Ils seront élevés avec ce que j’ai de meilleur, ma culture, mes origines et le respect des autres. Ils apprendront que rien n’est acquis et qu’à armes égales on peut aller plus loin seulement si on s’en donne les moyens et puis on continuera de les inspirer de nos deux cultures entre tolérance et bienveillance. Je leur expliquerai qu’ils sont de la race humaine comme tous leurs semblables et qu’il n’y en a pas qui passent au dessus des autres quelle qu’en soit la raison. 

C’est bien tout ce qui compte. Certains devraient vraiment en faire autant tant leur comportement est affligeant de conneries. Et ceux qui ne disent rien sont coupables. Coupables d’abandon, coupables de lâcheté ! 

A bon entendeur.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qui je suis…

Récit d’une journée particulière 27/09/2015

Notre Mariage - phase 1 recherche de lieux