A travers nos rêves

A travers nos rêves, il nous arrive de déceler des choses qui ne nous conviennent pas dans notre vie actuelle...

Ce matin, je me suis réveillée et j'étais au plus mal. Je me sentais coupable et terriblement honteuse. Je vous raconte...

J'ai rêvé de mon ex. Non que dis-je, pas seulement de mon ex mais de mes ex...

Je m'explique.

Souvent, je ne dors pas. Je préfère regarder mon tel ou lire un livre numérique sur mon portable. Lorsque je suis sur mon tel, je regarde beaucoup Instagram, je fouine, je me ballade de profil en profil, je suis parfois curieuse, parfois désabusée enfin comme tout le monde quoi.

Souvent quand je m'endors, ces derniers temps, il est 2 heures du mat'. Si je me réveille, je ne me rendors quasiment jamais. Cette nuit, je me suis endormie vers 2h30 et réveillée vers 5h30... quand je me rendors souvent je fais des cauchemars c'est pourquoi je ne veux pas me rendormir.

J'ai trouvé qu'il était tôt quand même et surtout que j'étais crevée donc je me suis forcée à me rendormir.

Et là, j'ai pensé à plein de choses, regardé un peu mon tel et puis je me suis rendormie jusqu'à 9 heures.

J'ai rêvé et ce rêve était tellement réel que j'en suis encore bouleversée.

Je me suis revue dans cet appartement il y a maintenant plus de 5 ans avec cet homme qui a partagé ma vie pendant 7 ans. Il rentrait de voyages pour son job et comme d'habitude, il me parlait de lui, de son jetlag, de sa petite vie et moi je voulais trouver un moyen sympa et agréable de lui dire que je le quittais...

Dans la vraie vie, j'ai essayé de partir lorsqu'il était là mais il se roulait par terre (littéralement) menaçait de vouloir mourir et jurait qu'il allait changer et moi en quête d'aider une âme en peine, ne voulant pas faire de mal, je restais. J'essayais de le sauver de ses démons, de ses tares, de ses problèmes psychologiques. J'essayais de le réparer. Jusqu'à ce que je comprenne que l'amour ce n'était pas cela, que je valais bien mieux que tout ça et qu'il était temps de bouger de là au plus vite. Surtout je ne l'aimais plus, il avait tué l'amour que j'avais eu pour lui. En réalité, j'ai compris, mais seulement bien plus tard, qu'il n'y avait jamais eu d'amour, je me persuadais simplement et j'étais persuadée qu'il m'aimait aussi.
Dans la vraie vie, j'ai attendu un de ses si fréquent déplacement professionnel et j'ai vidé l'appart, je l'ai appelé avant qu'il rentre (sympa que je suis) je lui ai dis : "J'ai fais mes bagages, vidé l'appartement, je suis partie", il m'a répondu "merci" et il a raccroché.
Dans la vraie vie, il est rentré à réalisé, a supplié, a pleuré, a même changé mais jamais je ne suis revenue, jamais je n'ai pensé me remettre avec, ma décision avait été prise.

Revenons en à la fiction, dans mon rêve, j'essayais de lui dire mais il parlait tellement que je ne pouvais en placer une. Et puis, une copine à lui, une collègue de son boulot à débarqué. Moi si jalouse, si possessive, je l'ai vu comme une bouée de sauvetage, je ne me souviens plus exactement mais je sais que je l'ai accueilli avec joie et enthousiasme. Elle m'a fait comprendre qu'elle l'aimait bien et moi toute heureuse je le lui ai donné de bon coeur. Oui je lui ai filé le cadeau du siècle, je lui ai dit : "Tu verras, il sera différent avec toi, je pense qu'il a bien comprit maintenant, bon courage, vraiment, tu me rends vraiment service, si tu savais...".

Je me sentais soulagée, je pouvais enfin aller vers quelque chose qui me rendrait heureuse.

Dans la vraie vie, ça m'a prit du temps même si tout est relatif. J'ai réalisé que j'étais heureuse seule et que ma vie était belle. J'ai rencontré mon amour depuis et on a eu une petite Anna-Rose ("Nana"). C'était il y a 4 ans et demi déjà.

Voilà, donc pour en revenir à mon rêve, tout aurait été parfait si ça avait été mon chéri actuel... Mais que nenni !!

Dans mon rêve, je croise ma pote Stephe, je lui raconte, elle me sort que c'est trop bien que je vais enfin pouvoir vivre mon véritable amour...

Ma pote ça fait 3 ou 4 ans que je l'ai pas vu. Elle vit à Paris. On s'appelle pas, on parle de temps en temps brièvement par message mais c'est toujours la même complicité, les mêmes rigolades. Il y a des êtres comme ça qui vous marquent à vie, ce sont les ami(e)s...

Donc la Stephe là dans mon rêve, va savoir pourquoi et surtout si tu sais tu me fais signe.

Et là, au lieu d'aller rencontrer mon chéri actuel ce qui aurait été logique en fait, je revois un autre ex....

Ambiance : On se ballade amoureusement dans une fête foraine, il a un pot de glace à la main, ça me parait tellement réel, c'est dingue. Il est là, à me regarder parler, lui raconter, et il me parle comme ça, comme si c'était pas important ce que je lui dis, il me dit: "arrêtes de parler de lui, parlons de ta force, parlons de nous" et moi ça me bouleverse. je me penche vers lui parce que sa glace fond et que je voulais la retenir et lui éviter de se tâcher et le temps s'arrête. Papillons dans le ventre et frissons dans le dos...

Indéniablement il y a eu beaucoup d'amour entre nous. Indiscutablement, il m'a marqué à sa manière. Depuis longtemps. Mais surtout parce qu'on se ressemble beaucoup lui et moi. Avec un recul d'une (presque) quinzaine d'année (ouais j'ai 32 ans et on avait à peine 20 ans), je dirais qu'on a les mêmes valeurs et quelque chose qui ne s'explique pas comme peut l'être l'amitié parfois qu'on explique pas ou les potes qu'on revoit après 2 ans mais comme si c'était hier on rigole et on se marre illico presto. Ce peut être également comme peut être l'amour. Parfois, on ne sait pas pourquoi on aime quelqu'un. On aime tout simplement.

Bref, je passe les détails, je les garde pour moi, j'essaie de les oublier, t'façon c'est qu'un rêve c'est pas la réalité.

Le comble dans ce rêve, c'est que je n'arrivais pas à me sentir totalement libre, je savais que j'avais quelqu'un dans ma vie mais je savais pas qui et je n'avais aucun souvenir de ma fille. Impossible de me souvenir de lui, ni que j'avais un enfant. Terrible. Quand on y pense. L'inconscient est capable d'effacer quelque chose de notre mémoire. Comme ça. Sans sommation aucune : "Bam, toi t'existe plus dans sa tête". Terrible.

Évidemment, je me suis réveillée un peu déboussolée. Mon chéri, qui ne m'écrit jamais ou presque jamais le matin a du le sentir. (Je suis persuadée que ma culpabilité s'est ressentie jusqu'à Genève surtout). Il m'a envoyé un message à ce moment exact pour savoir comment j'allais, ce que j'avais fait et moi honteuse, j'ai tout avoué. J'ai tout dit. Mon rêve et tout ça, il m'a dit que c'était sûrement que j'avais fais le deuil de mes ex alors.

J'ai regardé ce qu'en pensait Freud et Jung, on peut être nostalgique en rêvant de son ou ses ex, nostalgique du temps qui passe ou d'une ancienne relation. On ressent un manque dans notre vie actuelle que l'on exprime en se remémorant le passé, dans une situation où l'on avait ce qu'on désirait...

A travers ce rêve, je pense que mon inconscient a voulu me faire passer un message. Je pense qu'en ce moment, on n'a jamais le temps pour nous deux. Anna-Rose est en pleine rébellion des 2 ans (27 mois). Elle ne veut plus aller se coucher si bien qu'on la supporte (oui c'est ça le mot) jusqu'à minuit parfois une heure. L'avantage c'est qu'elle dort jusqu'à 10 heures voire 11 heures. On n'a plus de temps pour nous parce qu'on est seuls ici en Haute-Savoie à côté de Genève. J'envisage de prendre une baby-sitter pour souffler une soirée. Retrouver les papillons, les frissons dans le dos et l'amour que l'on se porte lui et moi.

Moi, je suis toujours à la recherche d'un travail, je désespère même s'il n'y a pas de quoi. J'ai souvent des coups de mou comme ça... Je vais trouver mais toutes celles qui ont vécu ces périodes là plus ou moins longues me comprendront, on se sent comme une femme au foyer... Je ne dénigre pas, moi ce n'est pas un choix que j'ai fais. J'adore travailler. J'aime ce que je fais. J'ai choisi de rejoindre mon chéri ici pour une nouvelle vie (j'y reviendrai également). J'ai bientôt une nouvelle nounou à mi-temps pour Nana ce qui va me permettre de souffler mais en attendant je désespère. Si on ajoute à cela, la vie, le quotidien, la vie de couple habituelle, je sature.

Il est grand temps de se recentrer sur nous deux je crois. Surtout que cela n'a pas toujours été si drôle que ça en 4 ans et demi (j'y reviendrai ter)...

Allez laissons les rêves de côté et retournons à la réalité, Nana se réveille de sa sieste, il est 16h30.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qui je suis…

Récit d’une journée particulière 27/09/2015

Notre Mariage - phase 1 recherche de lieux